1 min de lecture

Loi Travail : "On assiste à la fracture du Parti socialiste" constate Karine Berger, députée PS

REPLAY / INVITÉE RTL - Alors que le recours au 49.3 semble inévitable, la parlementaire déplore ce passage en force du gouvernement.

Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes

Crédit : AFP

Loi Travail : "On assiste à la fracture du Parti socialiste" constate Karine Berger, députée socialiste

00:05:31

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que tout porte à croire que la loi Travail ne sera pas votée mais que le gouvernement utilisera dans les prochaines heures l'arme constitutionnelle du 49.3, Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, déplore l’abandon du débat démocratique autour "d'un texte fondamental pour les Français." Si la parlementaire ne se définit pas comme une frondeuse, elle a déposé une vingtaine d’amendements au projet de loi auquel elle était opposée dans sa première version. 

"Tel que c'est parti, cette journée va être un gâchis" regrette-t-elle. Pourtant, elle tient à rassurer : "Le texte n'est pas celui du départ, il y a eu beaucoup d'évolution. Le contrat de travail et le salaire des Français sont protégés." Aucun compromis proposé par Christophe Sirugue, rapporteur de la loi, ou par les frondeurs n'a été accepté. "Je suis très en colère de ce passage en 49.3 puisque les Français ne sauront pas ce que leurs députés pensent vraiment des différents éléments du projet. Je trouve cela terrible politiquement et socialement" juge Karine Berger

Malgré tout, pour la députée, l'échec n'est pas à chercher uniquement du côté du gouvernement. "C'est très rare qu'une loi soit passée en 49.3 au début des débats en hémicycle, tout cela parce qu’on n'a pas été capables de s'entendre sur l'article 2. Cette situation hors-norme est une faute collective du PS devant les Français. On assiste à la fracture du Parti socialiste." Pour l'élue, l'important est "d'expliquer aux gens ce qu'il y a dans ce texte". Pour garder la confiance du pays, les socialistes doivent faire amende honorable selon Karine Berger et "que le PS dise que l'utilisation du 49.3 sur un texte aussi fondamental n'est pas quelque chose de supportable pour la gauche."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte