Au Parti Socialiste comme chez Les Républicains, Jean-Christophe Cambadélis et Nicolas Sarkozy avaient promis 500.000 adhérents d'ici 2017. Résultat, à un an des présidentielles, on est très loin du compte.
Dans son édition du 23 avril, Le Parisien dresse ainsi un bilan qui rend les promesses des présidents de partis irréalistes. Le PS ne comptait au 1er janvier que 135.833 adhérents, dont seulement 86.171 à jour de leur cotisation. Chez Les Républicains, le nombre d'encartés pointe à 238.208, c'est déjà mieux. Comme le fait remarquer le quotidien, ce n'est pas symptomatique de ces deux formations.
Globalement, le nombre de Français impliqués dans un parti politique a baissé et les militants, toutes couleurs confondues, ne représentent plus que 1% de la population française majeure. Ainsi, le FN annonce 84.000 adhérents (mais seulement 57.000 à jour au 1er avril), le PCF en compte environ 70.000 à jour, le MoDem est à 14.000, le Parti de Gauche à 8.000, et les Verts à 4.000, pour les principales formations politiques.
Malgré tout, le Parti socialiste ne peut pas se cacher derrière les mauvais résultats des autres, puisqu'il connaît une véritable hémorragie partisane. Près de 40.000 adhérents auraient quitté les rangs depuis 2012 avec parfois des conséquences financières dramatiques pour les fédérations, comme pour celle du Nord, qui fait face à un déficit d'un million d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte