1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : l'échec des frondeurs "n'est pas non plus un succès pour la droite", prévient Alain Duhamel
2 min de lecture

Loi Travail : l'échec des frondeurs "n'est pas non plus un succès pour la droite", prévient Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - La motion de censure avortée de la Gauche remet en cause la légitimité du gouvernement mais ne cautionne pas la position de la Droite.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y aura pas de motion de censure de la Gauche pour s'opposer au recours au 49:30 par Manuel Valls. Les députés socialistes "Frondeurs" et de l'extrême Gauche ont échoué à rassembler les 58 signatures nécessaires. Pour autant, faut-il y voir une victoire du Premier ministre ?

Pas d'après Alain Duhamel pour qui l'Exécutif sort affaibli de cet épisode. Il n'avait certes pas le choix, "s'il renonçait à faire voter son texte, ça signifiait qu'il renonçait à réformer, à gouverner". Cela aurait eu l'air d'une abdication et aurait diminué le pouvoir présidentiel. Il évite cette catastrophe, mais à quel prix ? Car la motion de censure évitée de justesse est un fait "sans précédent sous la Ve République, venant du parti du président". Pour Alain Duhamel, cela montre bien qu'il y a une stratégie pour susciter un nouveau candidat du PS contre François Hollande. "Ça veut dire perdre l'élection présidentielle, ça veut dire aboutir probablement à une scission au lendemain de l'élection présidentielle à l'intérieur du parti socialiste..."

"François Hollande a perdu son aile gauche"

Quelles leçons tirer de ce constat ? Tout d'abord, qu'une partie des dirigeants et des militants du PS "récusent la culture de gouvernement". Ensuite, que "François Hollande a perdu son aile gauche." Manuel Valls est lui aussi dans le viseur des élus "Frondeurs". Depuis sa prise de fonction à la tête du gouvernement, cette frange gauche du PS "n'a qu'une idée, c'est de lui pourrir la vie, de refuser ses options et de l'empêcher de réussir. En même temps c'est aussi une conduite d'échec de leur part, parce qu'ils savent bien que tout ça ne peut déboucher que sur une déroute", estime Alain Duhamel.

Il n'empêche, dans la rue et dans les sondages, de nombreux citoyens partagent l'opinion des "Frondeurs". Ce n'est pas anodin et la Droite aussi doit y prendre garde. Car avec cette Loi Travail, les Français montrent bien de quel côté ils penchent : "On s'aperçoit qu'en réalité, les Français n'aiment pas le social-libéralisme, donc encore moins le libéralisme social et pas du tout le libéralisme tout court."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte