Au lendemain du Conseil national des Républicains qui a validé à quatre voix près le projet pour 2017, Nicolas Sarkozy, encore président du parti, prépare son entrée dans la bataille pour l'investiture avec Alain Juppé dans sa ligne de mire. Nouveau signe qui laisse présager une candidature prochaine de l'ancien chef de l'État : l'officialisation du soutien d'Éric Ciotti. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 3 juillet, le député des Alpes-Maritimes, proche de Nicolas Sarkozy depuis 1988.
"Je soutiendrai Nicolas Sarkozy s'il est candidat. J'en conviens, le suspense est modéré (...) Dès le moment où Nicolas Sarkozy a décidé de revenir, mon choix était évident", a expliqué le secrétaire général du parti qui avait soutenu François Fillon lorsqu'il briguait la présidence de l'UMP contre Jean-François Copé. "Il y avait en 2012 une question simple : qui pour reprendre la famille politique ? Dans le débat entre Jean-François Copé et François Fillon, je veux soutenir François Fillon parce qu'il avait plus d'aptitudes pour diriger notre famille politique."
Pour le président des Alpes-Maritimes, "là, on est dans un choix différent, on est dans un choix pour la France. Aujourd'hui, il faut choisir le meilleur dans une situation de crise exceptionnelle pour notre pays", estime Éric Ciotti, qui trouve "une force, une volonté, une énergie" chez Nicolas Sarkozy. Éric Ciotti a justifié la défaite de l'ex-chef de l'État : "Il y a une forme d'injustice à son égard et puis il y a eu cet extraordinaire mensonge de François Hollande."
Nicolas Sarkozy cumule ainsi les soutiens après le ralliement il y a un mois de François Baroin, son ex-ministre de l'Économie et des Finances qui pourrait occuper Matignon en cas de victoire. Éric Ciotti, qui se positionne depuis des mois sur les questions de sécurité, notamment dans son livre baptisé Autorité, pourrait, quant à lui, hériter du ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte