1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : Manuel Valls a organisé un dîner confidentiel

1 min de lecture

Loi Travail : Manuel Valls a organisé un dîner confidentiel

Le Premier ministre a réuni dix ministres à Matignon jeudi 26 février, pour aborder plusieurs points sensibles en cette période mouvementée pour le gouvernement : la loi Travail et les derniers mois avant la présidentielle.

Manuel Valls, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron à Mulhouse le 22 février 2016.

Crédit : KAMIL ZIHNIOGLU/SIPA

Anne-Sophie Blot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a convié dix ministres à dîner dans la plus grande discrétion, jeudi 26 février, affirme Le Figaro. La rencontre n'a pas eu lieu à Matignon, mais à l'Hôtel de Clermont où est installé le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, un proche du Premier ministre.

Le chef du gouvernement a reçu ce soir-là Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Patrick Kanner (Ville), Laurence Rossignol (Familles), Myriam El Khomri (Travail), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Clotilde Valter (Formation professionnelle), Pascale Boistard (Personnes âgées), Juliette Méadel (Aide aux victimes) et Jean-Marie Le Guen, selon les informations du quotidien. Il y avait donc à la fois des hollandais et des vallsistes

La menace de démission désormais exclue

Au menu des discussions : la controversée loi El Khomri et les quatorze derniers mois avant la présidentielle. Le Premier ministre a exprimé son souhait de voir François Hollande porter davantage les réformes qu'il lance. Toujours selon le Figaro, il aurait menacé de démissionner si le projet de réforme sur le code du travail était vidé de sa substance

Manuel Valls a ensuite eu l'occasion d'aborder ces sujets directement avec le Président, dans un dîner en tête à tête à l'Élysée dimanche 28 février. C'est après cette rencontre que le report de l'examen de la loi El Khomri a été annoncéDans un entretien au Journal du dimanche le 6 mars, Manuel Valls a exclu tout "chantage à la démission". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte