1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : "J'ai eu raison de voter la censure", estime Hervé Mariton
1 min de lecture

Loi Macron : "J'ai eu raison de voter la censure", estime Hervé Mariton

INVITÉ RTL / REPLAY - Le député de la Drôme était favorable à la loi Macron, tout en votant la censure du gouvernement. Selon lui, le gouvernement est "un mauvais élève qui a rendu une bonne copie".

Hervé Mariton, invité de RTL, le 20 février 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Loi Macron : "J'ai eu raison de voter la censure", estime Hervé Mariton
00:08:19
Loi Macron : "J'ai eu raison de voter la censure", estime Hervé Mariton
00:08:23
Philippe Corbé & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement de Manuel Valls a conservé la confiance de l'Assemblée nationale, malgré la motion de censure proposée par les députés UMP et UDI. Ainsi, le Premier ministre a pu faire passer, par la force, la loi Macron.

Même si Hervé Mariton voulait voter en faveur du projet de loi d'Emmanuel Macron, le député de la Drôme a aussi voté la motion de censure. Ce choix à contre-courant est cependant assumé par l'ancien candidat à la présidence du parti. 

Les propositions faites par la loi Macron n'étaient pas toutes excellentes, mais globalement ce texte était positif

Hervé Mariton

"Nous avons assisté à de grands discours que personne n'écoutait parce que tout cela était très bancal. J'ai eu raison de voter la censure après ce discours de Manuel Valls qui était totalement en dehors du sujet. Il s'est raccroché aux recrutements de nouveaux enseignants pour plaire à la gauche de la gauche. Les propositions faites par la loi Macron n'étaient pas toutes excellentes, mais globalement ce texte était positif", explique-t-il.

Une bonne copie qui reste insuffisante

Ainsi, Hervé Mariton compare le gouvernement à "un mauvais élève qui de temps en temps fait un bonne copie". Le député de la Drôme souhaite en finir avec "les grands discours". En votant la loi Macron, il se place aussi en contradiction avec son propre parti et en particulier avec Nicolas Sarkozy. Le président de l'UMP a dénoncé les "mensonges répétés de François Hollande". 

À lire aussi

Hervé Mariton reconnaît que l'ancien président "engage sa présidence avec pragmatisme et une volonté d'unifier la maison mais je suis un homme libre. Quand des progrès même modestes sont possibles, je prends. Nicolas Sarkozy a eu raison de dire que Hollande a vendu de l'illusion".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte