2 min de lecture Confidentiels politique

Loi asile et immigration : Élise Fajgeles nommée rapporteure du projet

Comme RTL vous le révélait, la commission des Lois de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 14 février à la nomination de la députée de REM Élise Fajgeles comme rapporteure du projet de loi asile et immigration, qui doit arriver début avril au Palais-Bourbon.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Loi asile et immigration : Élise Fajgeles devrait être nommée rapporteure du projet Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Le gouvernement essaie de préparer le terrain avant l'arrivée du projet de loi asile et immigration au printemps à l'Assemblée nationale. On savait déjà que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb recevait régulièrement des députés Place Bauveau pour faire la "pédagogie de son action".

Comme RTL vous l'a révélé dans la matinée, la commission des Lois a annoncé mercredi 14 février la nomination de la députée La République En Marche Élise Fajgeles comme rapporteure de ce projet de loi qui suscite toujours autant de réticences dans les rangs de la majorité.

Si elle a défendu avec ferveur jusqu'à présent le texte du ministre de l'Intérieur, cette suppléante du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux est issue, comme lui, du Parti socialiste. Contrairement à celle qui était le plus pressentie pour le poste, l'ex-juppéiste Marie Guévenoux. Très investie sur ce texte, elle jouait les intermédiaires entre le gouvernement et l'Assemblée.

À lire aussi
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin confidentiels politique
Affaire Darmanin : ces études d'opinion qui rassureraient l'exécutif

C'est Marie Guévenoux, par exemple, qui avait tout de suite mis en garde Sonia Krimi, l'élue REM qui avait exprimé sa réserve en décembre dernier en s'adressant en séance à Gérard Collomb dans l'Hémicycle sur le fait que le débat devait avoir lieu à l'intérieur du groupe majoritaire.

Un choix inattendu donc, qui s'explique, selon mes informations, par la volonté de l'exécutif d'envoyer "un signal" à l'aile gauche du parti.

Amendements à valeur symbolique

Il faut dire que le contexte s'est encore tendu à l'Assemblée, avec la décision d'une trentaine de députés de La République En Marche de déposer des amendements contre l'avis du gouvernement (c'est rare) à une proposition de loi qui doit être votée définitivement jeudi 15 février, et dont le but est de faciliter juridiquement le placement en rétention des demandeurs d'asile dits "dublinés" (ceux qui ont vocation à être renvoyés dans un autre pays européen).

Ces amendements à valeur symbolique - ils ne seront pas adoptés par la majorité, discipline de groupe oblige - visent à assouplir certaines dispositions concernant, par exemple, la possibilité de contester un transfert de centre rétention.

Une disposition adoptées par le Sénat de droite, et que le gouvernement, comme le rapporteur du texte, préconisent de maintenir en l'état. La raison invoquée : l'urgence d'offrir une base législative aux préfectures pour accélérer les reconduites à la frontière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Assemblée nationale Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792188425
Loi asile et immigration : Élise Fajgeles nommée rapporteure du projet
Loi asile et immigration : Élise Fajgeles nommée rapporteure du projet
Comme RTL vous le révélait, la commission des Lois de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 14 février à la nomination de la députée de REM Élise Fajgeles comme rapporteure du projet de loi asile et immigration, qui doit arriver début avril au Palais-Bourbon.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-asile-et-immigration-elise-fajgeles-devrait-etre-nommee-rapporteure-du-projet-7792188425
2018-02-14 07:27:00
http://media.rtl.fr/cache/ErsDf6MCZGQddKvYb-XPDw/330v220-2/online/image/2018/0214/7792253559_la-deputee-la-republique-en-marche-elise-fajgeles.jpg