L'entente n'aura duré que quelques semaines. Alors qu'ils étaient apparus lors de la Coupe Davis comme une "équipe", plus rien ne va entre Martine Aubry et François Hollande. La maire de Lille attaque à nouveau sans détour la politique du gouvernement.
9 millions d'euros seront déduits dans son budget pour l'année prochaine. L'État réduit ses dotations et toutes les collectivités sont concernées. Mais à Lille, cela prend une autre dimension. Martine Aubry monte au front avec une décision aussi impopulaire que radicale. Les impôts locaux vont augmenter l'an prochain de 10%.
Martine Aubry se félicite d'avoir pu maintenir des taxes locales au même niveau que lors de son arrivée en 2001. Mais cette fois l'État qui cogne, comme elle le dit, sur les collectivités locales ne lui laissent guère le choix. Depuis quatre ans, la ville a perdu 20 millions d'euros de subventions et a connu un désengagement de l'État estimé à 9 millions d'euros pour l'année prochaine.
Afin de poursuivre ses investissements dans les quartiers et sa politique éducative et sociale, la maire de Lille augmente la taxe foncière. Un quart des foyers fiscaux sont concernés, avec un supplément moyen de 90 euros. La décision n'est pas facile à digérer pour les habitants.
L'opposition municipale de droite ironise sur le retour du "Père Fouettard fiscal", mais la mairie de Lille précise qu'elle est toujours parmi les grandes villes qui ont le plus faible impôt foncier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte