"Il faut toujours jouer collectif, on a formé l'équipe de double!", a lancé François Hollande à la sortie d'un déjeuner avec la maire de Lille Martine Aubry. Une réponse à son hôte qui avait déclaré peu avant son arrivée: "C'est comme si on jouait le double ensemble face aux difficultés de la crise". Arrivé vers 13 heures sous des sifflets et des cris de "Hollande démission", le chef de l'Etat est ressorti d'un déjeuner chez la célèbre enseigne lilloise Meert dans une ambiance beaucoup plus conviviale.
François Hollande a également commenté le double de la finale de la coupe Davis entre la Suisse et la France. "Aujourd'hui c'est une grande compétition pour la France et c'est aussi une belle journée pour Lille". "Je suis toujours pour la France, mais il faut mériter la victoire, elle ne vient pas parce qu'on la proclame", a-t-il lancé.
Un peu plus tôt, l'ex-numéro un du PS avait évoqué, elle, des "désaccords" avec la politique du gouvernement, maniant ainsi le chaud et le froid lors de l'inauguration du marché de Noël. "Moi j'ai tout fait pour que François Hollande gagne. J'ai des désaccords évidemment, j'ai des accords aussi, et nous parlons de tout cela de manière extrêmement conviviale, n'en déplaise aux journalistes", a assuré l'ex-numéro un du PS.
"On est du même côté!", a-t-elle insisté. "Je sais bien que vous aimez bien toujours créer des haines. Moi je ne hais pas, parce que quand on hait ou quand on n'aime pas quelqu'un, on se rend malade soi-même", a enchaîné Martine Aubry.
Je ne vais pas lui demander de venir s'occuper de Lille, il a suffisamment de travail à faire.
Martine Aubry
"Il reste deux ans et demi (avant la fin du quinquennat, ndlr) et je ferai tout pour que ces deux ans et demi conduisent à la réussite là, à ma place. C'est ce que je dirai aussi au président à l'heure du déjeuner", a-t-elle dit. Une manière de reprendre sur un ton plus positif des déclarations faites cet été où elle affirmait "qu'il n'était pas trop tard pour réussir le quinquennat".
Quant à savoir s'ils pourraient travailler ensemble, Martine Aubry dont on a souvent parlé comme possible Premier ministre, a ironisé: "La question ne se pose pas. Je suis maire de Lille. Pour l'instant je ne vais pas lui demander de venir s'occuper de Lille, il a suffisamment de travail à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte