Le chef de file de l'UMP, rebaptisé "Les Républicains", a encore un long chemin à faire s'il souhaite faire campagne pour les élections présidentielles de 2017. Si les sympathisants de son parti sont convaincus à 66% par une éventuelle candidature, ce chiffre chute considérablement lorsqu'il est étendu aux avis de tous les bords. En effet, selon un sondage Odoxa publié samedi dans Le Parisien, 72% des Français ne souhaitent pas revoir l'ancien président de la République en 2017.
Naturellement, ce sont 92% des sympathisants de gauche qui rejettent la perspective d'une candidature de Nicolas Sarkozy tandis que seulement 49% de ceux de droite s'y disent favorables. Parmi les autres chiffres publiés dans ce sondage, le quotidien national révèle que 75% des gens interrogés pensent que l'objectif premier du leader de l'opposition est de "mettre en place une structure visant à le favoriser lui-même en tant que Président actuel de l'UMP, en vue de 2017".
Gaël Sliman, le président d'Odoxa, a lui-même commenté les résultats de ce sondage sur le site de l'institut et juge qu'il "confirme que les deux favoris normalement les plus crédibles pour l'emporter au second tour, en tant que Président sortant et patron du principal parti d'opposition, sont largement rejetés par les Français", faisant référence aux chiffres similaires enregistrés récemment par François Hollande sur la même question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte