L'UMP est officiellement devenue "Les Républicains" après le vote des adhérents du parti, vendredi 29 mai. Le congrès du parti a permis à ses responsables d'étrenner ce nouveau nom. Les différentes composantes du grand parti de la droite peuvent donc désormais s'y conformer.
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, vient d'adresser une demande de changement de dénomination à Claude Bartolone. "Je tiens à vous faire part de la décision de mon Groupe de substituer à sa dénomination actuelle : Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire, la nouvelle dénomination : Groupe Les Républicains. Je vous remercie de bien vouloir procéder à cette modification", écrit-il dans son courrier daté du 1er juin.
Les Républicains font l'objet de nombreuses critiques. Leurs opposants leur reprochent une tentative de privatisation du mot "républicain". Manuel Valls considère également que les attaques proférées par Nicolas Sarkozy lors de son discours du 30 mai "blessent inutilement le pays". Le président des Républicains accuse la gauche de "caricaturer" et "trahir" la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte