Virigine Calmels serait désormais persona non grata au siège des Républicains. Limogée dimanche 17 juin de la vice-présidence du parti, l'ex-numéro deux est venue chercher ses affaires dans son ancien bureau ce mardi 19 juin. Mais à l'entrée, l'ancienne adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux est tombée sur un carton contenant l'ensemble de ses biens. Le tout, posé sur le comptoir de l'accueil.
Selon le Journal du Dimanche, elle n'a pas non plus pu aller saluer son ancienne assistante, un vigile lui barrant l'accès "sur instruction de la direction". "À tous ceux qui m'interrogent stupéfaits pour savoir si c'est vrai je réponds : oui tout est vrai ! No comment", a réagi l'intéressée sur Twitter.
Le numéro 3 des Républicains, Guillaume Peltier, a de son côté évoqué des "méthodes assez répandues" dans les entreprises. "Il ne faut jamais s'étonner des conséquences dont on est soi-même la cause. Virginie Calmels était numéro 2 du parti, elle avait toute sa place (...), elle a choisi à deux reprises d'attaquer violemment Laurent Wauquiez et notre formation politique", a poursuivi le député du Loir-et-Cher, estimant qu'il est temps de "tourner la page de la division".
Il s'est ensuite lancé dans une métaphore footbalistique : "Si vous avez Griezmann, Tolisso, (...) Hugo Lloris, qui deux weekends de suite mettent volontairement des buts contre leur camp, qu'est-ce que va faire Didier Deschamps ? Il va les renvoyer au vestiaire et il n'est pas impossible que dans le vestiaire, il y ait la valise du joueur de foot. C'est trop facile".
Au parti, on a aussi souligné que Virginie Calmels "a perdu les attributs inhérents à la fonction", "comme dans une grande entreprise". Peut être une allusion au passé professionnel de l'ancienne numéro deux du parti, qui était directrice générale du groupe de production télévisuelle Endemol Monde et présidente d'Endemol France jusqu'à sa démission en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte