1 min de lecture Assemblée nationale

Les "Questions au gouvernement" ne seront plus diffusées sur France 3

À partir du mardi 3 octobre, les "Questions au gouvernement" seront exclusivement diffusées sur LCP-Assemblée Nationale. Une diffusion sur Facebook Live et Périscope est également prévue.

Édouard Philippe, à l'Assemblée nationale lors des "Questions au gouvernement", le 26 septembre 2017
Édouard Philippe, à l'Assemblée nationale lors des "Questions au gouvernement", le 26 septembre 2017 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

C'est la fin d'une époque. À partir du 3 octobre, les séances de questions au gouvernement seront diffusées dans une version rafraîchie et en exclusivité sur LCP-Assemblée Nationale. Sur LCP-AN, l'émission commencera une heure avant la séance, à 14 heures, avec une mise en contexte des questions (QAG) posées par les députés au Premier ministre et aux membres du gouvernement. 

Elle se poursuivra jusqu'à 16h30, notamment au cas où la séance de questions se prolongerait. "C'est un jeu de rôles, mais avec de vrais enjeux, a souligné Marie-Eve Malouines, la présidente de la chaîne. On ne va pas se limiter à la polémique du jour, mais traiter plusieurs sujets qui ont des conséquences directes sur la vie des gens". 

Pour toucher un autre public que celui du canal 13 de la TNT et des box, utilisé par LCP-AN, les QAG vont aussi être diffusées sur Periscope et sur Facebook Live. Des versions pour Instagram et Snapchat sont à l'étude, a précisé LCP-AN. L'émission sera présentée par Marion Becker, aux côtés de Valérie Brochard, Ludovic Fau et Danielle Sportiello. 

À lire aussi
La députée La République En Marche Élise Fajgeles confidentiels politique
Loi asile et immigration : Élise Fajgeles nommée rapporteure du projet

Les séances toujours traduites en langue des signes

Cette dernière, journaliste politique à France Télévisions en charge de l'actualité parlementaire, est bien connue des téléspectateurs des questions au gouvernement qu'elle présentait jusqu'ici sur France 3. Elle reprendra sur LCP sa traditionnelle interview d'un député, diffusée juste avant le début de la séance des questions. 

France 3 diffusait depuis 1983 ces traditionnelles séances des mardis et mercredis, au cours desquelles les députés interrogent les membres du gouvernement, à partir de 15 heures. Mais leur audience était en baisse. France 3 a attiré 254.000 téléspectateurs (3,5% de part d'audience) sur la saison 2016-2017 contre 337.000 deux ans auparavant (4,7%). 

LCP-AN attirait parallèlement 120.000 mordus de politique en moyenne sur la saison 2016-2017, soit 0,5% de part d'audience, selon la chaîne. La séance de questions sera toujours traduite en langue des signes et proposera des sous-titres pour les malentendants, a précisé LCP-AN. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Médias Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790269919
Les "Questions au gouvernement" ne seront plus diffusées sur France 3
Les "Questions au gouvernement" ne seront plus diffusées sur France 3
À partir du mardi 3 octobre, les "Questions au gouvernement" seront exclusivement diffusées sur LCP-Assemblée Nationale. Une diffusion sur Facebook Live et Périscope est également prévue.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-questions-au-gouvernement-ne-seront-plus-diffusees-sur-france-3-7790269919
2017-09-28 18:18:38
http://media.rtl.fr/cache/JVdd4w-2ELEFKVpX78-6Cw/330v220-2/online/image/2017/0928/7790270904_edouard-philippe-a-l-assemblee-nationale-lors-des-questions-au-gouvernement-le-26-septembre-2017.jpg