1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : les premiers pas hésitants des députés frontistes au Palais-Bourbon
1 min de lecture

FN : les premiers pas hésitants des députés frontistes au Palais-Bourbon

Aucun parlementaire FN n'a pris la parole dans l'hémicycle après le discours de politique générale d'Édouard Philippe, ni la veille au Congrès de Versailles.

Les députés frontistes à l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2017
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela fait trois semaines que huit députés Front national (FN) ont fait leur entrée à l'Assemblée nationale. Autant dire peu de temps pour se familiariser avec les règles du Palais-Bourbon, même si l'un d'entre eux, Gilbert Collard, siégeait déjà dans l'hémicycle lors de la précédente législature.

Marine Le Pen l'avait promis au lendemain de la proclamation des résultats de l'élection présidentielle. Le parti frontiste représenterait la seule opposition valable à la politique d'Emmanuel Macron.

Mais un peu plus d'un mois après ces promesses, les députés frontistes peinent à faire valoir leurs arguments, raconte Le Monde. Lors de l'allocution du président de la République devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 3 juillet, pas plus que le lendemain lors du prononcer du discours de politique générale d'Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, les députés frontistes n'ont pris la parole pour donner leur sentiment. Cité par le quotidien du soir, l'un de ces parlementaires met ce silence sur le compte du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Une méconnaissance des règles de l'Assemblée nationale

"Les non-inscrits n'ont pas de temps de parole, il me semble", déclare-t-il au Monde. Si en effet les députés frontistes n'atteignent pas le nombre de 15, nécessaire pour constituer un groupe parlementaire, ils disposent néanmoins d'un droit de parole de cinq minutes, comme tous les élus non-inscrits. Ces derniers doivent s'inscrire sur une liste d'orateurs. C'est ainsi le premier nom couché sur la liste qui aura la possibilité de s'adresser à ses homologues parlementaires. "La première force d'opposition" incarnée par le Front national, aux dires de Marine Le Pen, n'est pas encore d'actualité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte