1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : pourquoi l'abstention pourrait connaître un nouveau record
1 min de lecture

Législatives 2017 : pourquoi l'abstention pourrait connaître un nouveau record

INVITÉ RTL - Emmanuel Rivière, directeur de Kantar Public France, décrypte l'enjeu de ce second tour des élections législatives.

Une urne lors des élections législatives
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Législatives 2017 : pourquoi l'abstention pourrait connaître un nouveau record
00:06:05
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'abstention record (51,0%) du premier tour des élections législatives pourrait-elle connaître un nouveau pic au second tour ? Invité de RTL, Emmanuel Rivière, directeur de l'institut Kantar Public France, est de ceux qui le pensent. "Le risque est que certains électeurs se déplacent moins parce que le choix du second tour s'est considérablement raréfié par rapport au premier tour dans une France coupée en quatre (à la présidentielle, ndlr)." Difficile par exemple de susciter de l'enthousiasme chez les électeurs de La France insoumise qui doivent départager des candidats La République En Marche et Les Républicains.

Les résultats du premier tour, qui donnent une large avance au parti d'Emmanuel Macron, ne favorisent pas le suspense, "qui est un élément moteur de la participation". En effet, La République En Marche et le MoDem, qui investissaient 527 candidats pour ces élections législatives, se sont quasiment tous qualifiés. À titre de comparaison, Les Républicains n'en ont qualifié que 317. "Il faudrait que LR gagnent toutes les circonscriptions où ils sont encore en lice pour pouvoir contester la majorité."

La faible mobilisation en vue pourrait-elle aussi s'expliquer par la fréquence des scrutins cette année ? Les huit derniers mois ont été ponctués par la primaire des écologistes en octobre-novembre, la primaire des Républicains en novembre, la primaire de la Belle Alliance populaire en janvier et la présidentielle en avril-mai. Emmanuel Rivière assure que "ce sentiment que l'on est dans un processus électoral depuis quasiment un an créé une lassitude." Le mode de scrutin, pas assez représentatif, peut aussi rebuter certains électeurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte