- 54m37s
1 min de lecture
Le député socialiste Philippe Kemel.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que Marine Le Pen a annoncé sur TF1 qu'elle serait candidate aux élections législatives les 11 et 18 juin prochains dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont, le député sortant Philippe Kemel, qui avait battu la candidate du FN en 2012, déclare qu'il se représentera bien pour faire barrage à son adversaire.
Vainqueur par 118 voix d'avance seulement il y a cinq ans, Philippe Kemel rappelle que "Madame Le Pen, ce n'est pas la première fois qu'elle vient dans le territoire, cela va faire trois fois et elle n'a encore jamais été élue pour cette fonction". Il se montre sévère envers la présidente du FN : "Comme tous les cinq ans, elle transforme ce territoire en une piètre scène de spectacle pour servir ses intérêts personnels".
Selon lui, les habitants de cette circonscription disent à chaque fois à Marine Le Pen de "retourner à Paris, à Saint-Cloud et dans son manoir de Montretout". Il confirme qu'il va "bien sûr" s'opposer à elle, estimant qu'elle n'a "jamais rien apporté à ce territoire". Il explique que d'après lui, Marine Le Pen ne porte aucun intérêt aux habitants de cette région, mais se contente de les utiliser pour pouvoir siéger à l'Assemblée.
Il rappelle que de nombreux travailleurs de la région ont du travail grâce aux camions qui viennent de la Belgique voisine. "Si la frontière est fermée, s'il faut faire des tas de démarches à la frontière pour pénétrer, les entreprises qui sont implantées chez moi, elles vont aller s'implanter de l'autre coté de la frontière, elles vont aller en Belgique et on va perdre de l'emploi", explique-t-il. Interrogé sur le candidat de La République en Marche qui sera également candidat dans la circonscription, il rappelle qu'il restera "très vigilant" au sujet de mesures proposées par le président de la République et les candidats de son mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte