1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : le taux de participation s'élève à 17,75% à midi
2 min de lecture

Législatives 2017 : le taux de participation s'élève à 17,75% à midi

Après quatre heures de vote, le ministère de l'Intérieur a communiqué une première tendance de la participation pour le second tour des élections législatives dimanche 18 juin.

Le second tour des élections législatives se déroule dimanche 18 juin 2017.
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier indicateur du second tour des élections législatives 2017 en dit long sur l'état d'esprit des Français. Quatre heures après l'ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine, seuls 17,75% des électeurs ont déposé leur bulletin dans l'urne pour départager les 1.147 candidats encore en lice dans 572 duels et une seule triangulaire. Seuls quatre députés avaient été élus dès le soir du premier tour, dimanche 11 juin.

Le taux de participation de ce dimanche est en nette baisse par rapport au premier tour. Dimanche 11 juin à la même heure, 19,24% des Français avaient pris part au vote. Ce chiffre est en baisse constante depuis 10 ans. En 2012, le taux de participation en métropole s’élevait à 21,41 %. Au second tour de 2007, il était de 22,89 %. On se dirige donc vers un nouveau record à la baisse de la participation aux élections législatives.

Le Gers est le département où les Français ont le plus pris part au vote avec 27,50%. Il devance la Corrèze (27,38%) et le Cantal (27,10%). À Paris, le taux de participation est de 10,37% à midi, contre 13,35% en 2012, à la même heure, lors du second tour des élections législatives, selon la Préfecture de Paris et d’Île-de-France. Paris fait d'ailleurs partie des trois départements ayant le moins voté avec les Yvelines (13,56%) et la Seine-Saint-Denis (9,56%).

L'enjeu : quelle dynamique pour Macron ?

L'enjeu du second tour des législatives, dont le suspense lié au résultat est quasiment nul, réside dans le degré de l'ampleur de la majorité d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. D'après les projections de Kantar Sofres-OnePoint réalisées au soir du premier tour, le président de la République obtiendrait une majorité absolue et écrasante avec 400 à 440 députés derrière lui. Les Républicains et l'UDI deviendraient la première force d'opposition avec 95 à 132 députés. La possibilité de former un groupe parlementaire n'était en revanche pas établie pour le Parti socialiste, la France insoumise et le Front national.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte