1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Hollande a remonté le moral de socialistes éliminés
1 min de lecture

Législatives 2017 : Hollande a remonté le moral de socialistes éliminés

L'ancien président de la République a appelé des candidats éliminés dès le premier tour des élections législatives.

François Hollande, le 14 octobre 2016
Crédit : AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour sa première soirée électorale depuis la fin de son quinquennat, François Hollande a suivi le premier tour des élections législatives à son domicile à Paris. Avant l'annonce des estimations, il s'était tout de même rendu dans la matinée à Tulle, en Corrèze, pour glisser son bulletin dans l'urne de son bureau de vote. Puis lorsque les premiers résultats sont tombés, annonçant une déroute totale pour le Parti socialiste (7,44%), il s'est saisi de son téléphone portable pour passer son dimanche soir, et lundi matin, pour appeler des candidats socialistes battus, relate Le Parisien dans son édition de mardi 13 juin. 

Ces appels avaient deux objectifs. Il s'agissait d'abord de "réconforter" ces élus sèchement éliminés, selon les termes d'un proche de l'ancien Président. Certains ont ainsi trouvé "sympa" la démarche même si l'un d'eux considère que cette marque d'attention avait aussi un but très politique.

"Hollande n'était pas là pour me consoler mais pour parler politique", confie-t-il anonymement au quotidien. L'entourage ajoute d'ailleurs : "Il a appelé tout le monde, tous ceux dont il pense qu'ils auront un rôle à jouer". L'ex-chef de l'État a cherché à faire non seulement un "tour d'horizon" mais aussi à ne pas "laisser penser que La République en Marche est en train de [les] remplacer et de devenir un parti de gouvernement". Il a aussi cherché à rassurer les élus socialiste en leur assurant que leur défaite n'est pas personnelle. Enfin, un socialiste estime même que ces appels font partie d'une "préparation d'un possible retour" de François Hollande dès 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte