1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les législatives ne sont pas "qu'une confirmation de la présidentielle", dit un chercheur
1 min de lecture

Les législatives ne sont pas "qu'une confirmation de la présidentielle", dit un chercheur

INVITÉ RTL- Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, le centre de recherche politique du Sciences Po, est revenu sur les la bataille des législatives.

L'Assemblée nationale, le 18 octobre 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Les législatives ne sont pas "qu'une confirmation de la présidentielle", dit un chercheur
00:03:40
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ces dernières semaines, l'échiquier politique a été bouleversé et a donné une situation "totalement inédite" affirme Martial Foucault, directeur du CEVIPOF. Il explique : "On n'avait pas vu, pour l'élection présidentielle, deux qualifiés au second tour appartenant à des formations politiques récentes dans la Ve République", ce qui engendre une "forme de recomposition totale", du paysage politique.
 
Un bouleversement politique qui ne sera confirmé qu'à l'issue des élections législatives en juin prochain, car "au fond il y a encore des inconnues : est-ce que le mouvement La République en Marche est simplement une trajectoire derrière le destin d'un seul homme ou est-ce qu'il y a une forme de durabilité qui va s'installer dans le paysage et transformer le clivage gauche/droite ?", se questionne alors le directeur du CEVIPOF.

Les partis classiques ont en effet été chamboulés par l'arrivée du mouvement En Marche, mais une situation qui pourrait "être moins critique pour les Républicains", affirme Martial Foucault "car le score réalisé par François Fillon au premier tour de la présidentielle peut laisser espérer un groupe parlementaire avec des députés élus plus important que le PS". En revanche, un départ important de députés sortants socialistes devrait être observé, ces derniers préféreront certainement "être élus sous l'étiquette En Marche". 

Enfin pour le directeur du CEVIPOF, "l'idée de penser que derrière les élections législatives ne sont qu'une confirmation de la présidentielle c'est se tromper grandement sur le souhait des Français qui aiment cette idée d'équilibre entre les pouvoirs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte