1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : battu par une candidate REM, il tient des propos sexistes

Le candidat UDI, François Rochebloine, pense que la candidate REM n'aura pas "le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école".

François Rochebloine
François Rochebloine Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

Certains députés battus semblent avoir la défaite amère. Et ne se privent pas de le faire savoir, comme le candidat UDI François Rochebloine, qui a perdu son siège après 29 ans de services à l'Assemblée nationale. Il a été éliminé par la candidate de La République En Marche, Valéria Faure-Muntian dans la 3e circonscription de la Loire.

Et il se livre à un beau florilège de sorties sexistes, concernant le physique de la nouvelle députée ou la difficulté qu'elle aurait à concilier sa vie publique et  sa vie privée. "Le problème c’est sa compétence, a réagi François Rochebloine, sur France Bleu Saint-Étienne-Loire. J’ai eu l’occasion de débattre à quatre reprises avec elle, ce n’est pas la compétence qui a gagné, désolé de le dire comme ça, même si elle a l’air très agréable. J’étais disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an au détriment de ma vie familiale". 

À lire aussi
Claire O'Petit, députée La République En Marche La République En Marche
Qui est Claire O'Petit, la députée REM qui fait parler d'elle ?

Mais l'ancien député ne s'est pas arrêté là : "Je ne pense pas qu’elle aura le temps de faire sa lessive et d’emmener ses enfants à l’école, comme elle m’a dit qu’elle était une personne normale, moi aussi je l’étais et j’avais une chance d’avoir une épouse qui m’a bien accompagné…"

Une Assemblée proche de la parité

Ces propos, qui astreignent la charge des enfants aux femmes, rappellent ceux de Laurent Fabius à l'annonce de la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007. Il s'était fendu d'un désormais célèbre : "Mais qui va garder les enfants ?". Plus récemment, c'est Gilbert Collard qui se distinguait en estimant qu'il était compliqué d'être mère et députée si l'on aimait vraiment ses enfants.

La nouvelle Assemblée compte un nombre record de femmes députées. Elles sont maintenant 224, représentant 38,65% des élus. Ce score dépasse le précédent record de députées (27%) des élections législatives de 2012.

La rédaction vous recommande

   

Lire la suite
Législatives 2017 Politique Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789038164
Législatives 2017 : battu par une candidate REM, il tient des propos sexistes
Législatives 2017 : battu par une candidate REM, il tient des propos sexistes
Le candidat UDI, François Rochebloine, pense que la candidate REM n'aura pas "le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école".
http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-battu-par-une-candidate-rem-il-tient-des-propos-sexistes-7789038164
2017-06-20 12:35:40
http://media.rtl.fr/cache/MC-hjet2APLQcAX2gVLHfg/330v220-2/online/image/2017/0620/7789038250_francois-rochebloine.jpg