Les intempéries en décembre, les armes trop voyantes pour les vacanciers en août, la pluie dont ils ne pouvaient pas s'abriter, l'absence de toilettes… C'en était trop pour les CRS chargés de la surveillance de la ville du couple Macron, située dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais).
Les fonctionnaires de police s'étaient rapprochés de leurs organisations syndicales pour protester contre les conditions de travail. Des protestations qui tombaient mal, comme le rapporte Le Point. Emmanuel Macron s'est montré agacé à la suite d'un boycott de la part de CRS lors d'un déplacement à Marseille. Les membres de l'unité s'étaient tous mis en arrêt maladie pour protester contre un projet de fiscalisation de leurs primes d'indemnité journalière d'absence temporaire.
L'unité a donc été relevée et remplacée par des gendarmes mobiles, comme le confirment les syndicats. Des syndicats dont ne bénéficient pas les gendarmes, en raison de leur statut de militaire. "Plus dociles", raillent l'UNSA-Police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte