1 min de lecture

"Le revenu universel, un attrape-tout qui n’a attrapé personne", note Éric Zemmour

BILLET - Les Suisses ont refusé à 78% un projet de revenu de base pour tous. Un vote qui remet en lumière la tradition helvétique de votation référendaire, qui suscite en France bien des controverses.

Eric Zemmour

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Gagner 2.260 euros par mois sans travailler, c’était le rêve de tous les fainéants ou tous ceux qui se prenaient pour Van Gogh ou Mozart ou tous ceux qui sont convaincus que le développement du numérique réduira au chômage dans un proche avenir la masse des salariés", s'exclame Éric Zemmour. Le journaliste note qu'il s'agit d'une mesure "qui a tout pour plaire aux gens de gauche, alors même qu’elle a été conçue et défendue par des libéraux". Selon lui, c'est la "mesure attrape-tout par excellence". Mais un attrape-tout "qui n’a attrapé personne".

Le journaliste se félicite que le peuple suisse n'ait "pas marché dans la combine". Et d'ajouter : "À force de référendum (...) nos voisins helvètes dessinent une sorte d’autoportrait de peuple raisonnable et responsable, qui rejette autant la démesure que les modes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info