Abdelkader Sadouni, imam à Nice (Alpes-Maritimes), révèle ce jeudi avoir déposé une plainte pour diffamation contre Marion Maréchal-Le Pen.
Dans sa plainte déposée le 26 octobre auprès de la police, ce religieux estime diffamatoire un tract électoral de la candidate Front national aux régionales en PACA. Abdelkader Sadouni, qui officie dans la salle de prière Attaqwa du quartier des Moulins, y est qualifié "d’imam islamiste des quartiers ouest de Nice".
"C'est très grave, dénonce-t-il, car ce terme renvoie à tous les courants terroristes du Moyen-Orient. On n’a pas le droit d’utiliser ce terme contre une personne qui, au contraire, est à l’avant-garde, depuis plus de dix ans, du combat contre le radicalisme. Si des gens comme moi sont attaqués, vers qui vont-ils se retourner ?", interroge l'imam, qui affirme être "sur la liste noire" des mouvements terroristes pour ses prises de position.
Abdelkader Sadouni a également l’intention de lancer une action devant le juge des référés, afin de faire suspendre la diffusion du tract. Le candidat tête de liste FN dans les Alpes-Maritimes Olivier Bettati a réagi à cette plainte. Dans un communiqué, il affirme que "ce monsieur a bien des accointances avec des islamistes".
Ce dernier affirme que le religieux aurait "invité dans sa mosquée, en conférence, M. Hani Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, qui a publié en 2002 une tribune dans Le Monde justifiant la lapidation des femmes". Si l'imam reconnaît avoir invité cet enseignant, frère de Tariq Ramadan, il se dit opposé à la lapidation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte