1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le 'et en même temps social' très flou du gouvernement" décrypté par Alba Ventura
2 min de lecture

"Le 'et en même temps social' très flou du gouvernement" décrypté par Alba Ventura

ÉDITO - On n'a pas fini de débattre des aides sociales et de leur efficacité, notamment dans l'entourage du président de la République. Comment baisser la dépense publique sans s'en prendre aux plus pauvres ? L'équation est compliquée.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe, le 7 juin 2018 à Beauchalot
Crédit : AFP / Éric Cabanis
"Le 'et en même temps social' très flou du gouvernement" décrypté par Alba Ventura
00:03:05
"Le 'et en même temps social' très flou du gouvernement" décrypté par Alba Ventura
00:03:13
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle cacophonie autour des arbitrages sur la refonte des aides sociales ! Cela fait des semaines que plusieurs ministres donnent de la voix. Dans le Journal du dimanche (daté 10 juin), la ministre de la Santé Agnès Buzyn a parlé du "maquis des aides sociales"tout en refusant de "remettre en cause toutes les prestations".

Il faut comprendre qu'au gouvernement, on tente de faire du "et en même temps social". Mais c'est assez flou effectivement. Prenez, par exemple, ce que disait Gabriel Attal dimanche au Grand Jury RTL. Le porte-parole du groupe La République En Marche à l'Assemblée expliquait que les aides sociales étaient "illisibles", mais en même temps qu'"il n'y aura pas de diminution des aides individualisées" et que l'on aurait tort de toucher à la prime d'activité.

Pourtant, cette prime d'activité, si je me souviens bien, était dans le viseur de Bercy lorsque Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, était venu à RTL fin mai. Le ministre disait qu'il y avait "trop d'aides sociales".

Un vocabulaire différent pour dire la même chose

Enfin, ça c'était avant de déclarer qu'il "fallait revoir le système, mais sans toucher aux aides sociales individualisées". Tout ça parce le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait avancé, lui, qu'il fallait revoir la "politique sociale" dès lors que la situation s'améliorait. Vous suivez jusque-là ? Non ? C'est normal.

À lire aussi

Parce qu'en fait, ils disent tous la même chose. C'est le vocabulaire qui est différent. En fait, au départ, le débat a été lancé sous le volet économique, comptable, budgétaire. Erreur, pas de gros mots ! Alors maintenant, on préfère parler "d'efficacité".

Autrement dit, il y a une volonté d'y voir clair dans les aides sociales, de les rendre plus efficaces et d'accompagner les gens vers l'emploi, ce qui permettra de faire des économies. Mais en même temps de ne pas s'en prendre aux plus pauvres, de ne pas pénaliser ceux qui en ont le plus besoin. Traduction : émanciper par le travail et pas par le guichet d'allocations.

Sauf que l'équation n'est pas simple à résoudre. C'est pour ça que les annonces qui devaient être faites ce lundi 11 juin ont été repoussées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte