1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Accusations de viol dans l'armée : "Si un soldat est coupable, il doit se dénoncer", dit Jean-Yves Le Drian

1 min de lecture

Accusations de viol dans l'armée : "Si un soldat est coupable, il doit se dénoncer", dit Jean-Yves Le Drian

À la suite des accusations de viol qui visent des soldats français en Centrafrique, le ministre de la Défense a invité les militaires à se dénoncer.

Jean-Yves Le Drian lors d'une visite au Liban, le 20 avril 2015 (illustration)

Crédit : AFP

Yannick Sanchez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Si d'aventure un seul d'entre eux a commis de tels actes, qu'il se dénonce immédiatement". Dans une interview au Journal du DImanche, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a haussé le ton face aux accusations de viol de la part de soldats français en Centrafrique.

"Si les faits sont avérés, je ne mesurerai pas ma colère, parce que lorsque le soldat français est en mission, il est la France, a-t-il déclaré. 

Cela revient à trahir ses camarades

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

"Si quelqu'un a sali le drapeau, parce que c'est de cela qu'il s'agit, il faut qu'il le dise dès à présent, car cela revient à trahir ses camarades, l'image de la France et la mission des armées", a-t-il ajouté. 

Sitôt informé de l'affaire, le 27 juillet 2014, Jean-Yves Le Drian a "immédiatement transmis le rapport à la justice". "Mon souci unique était la transparence et la vérité. L'enquête devait quitter l'institution militaire et revenir à la justice. Je respecte les règles de la procédure de manière méticuleuse", a-t-il poursuivi.

À lire aussi

À l'origine de la fuite du rapport dans la presse, un employé des Nations Unies qui a travaillé dans l'institution pendant plus de vingt ans s'étonnait de la lenteur des procédures et craignait que ledit rapport soit enterré sans qu'une investigation soit menée. Ce dernier a été suspendu pour avoir révélé les accusations d'abus sexuels.

Quatorze soldats français sont mis en cause dans cette affaire potentiellement désastreuse pour l'image de la France et de son armée en Afrique, dont certains, "très peu" selon cette source, ont été identifiés par l'enquête, toujours en cours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte