L'heure des grandes vacances a sonné pour le gouvernement. Depuis mercredi, les ministres sont en repos pour 20 jours avec une reprise fixée au 19 août. Certains profiteront de cette courte période de répit. Christiane Taubira se rendra en Guyane, Manuel Valls en Provence et Najat Vallaud-Belkacem dans les Landes. D'autres en revanche seront contraints de "rester mobilisés" pour reprendre les mots du Premier ministre.
Stéphane Le Foll a ainsi dû faire une croix sur ses vacances, a rapporté Paris Match. Le ministre de l'Agriculture a annulé son séjour dans le Tarn à cause des nombreuses crises, notamment celles des éleveurs, qui frappent le secteur. Adieu donc le temps ensoleillé du Midi-Pyrénées. Stéphane Le Foll restera dans son département d'élection, la Sarthe, et fera quelques passages en Bretagne, précise l'hebdomadaire.
Même sort pour Bernard Cazeneuve... Le ministre de l'Intérieur devait partir dans l'Oise, puis dans le Var, avec quelques visites de courtoisie seulement au programme. Il restera finalement à Paris la majeure partie de son temps. La crise des migrants aura eu raison de ses vacances, souligne Le Figaro. Marisol Touraine lui tiendra compagnie dans la capitale, risque de canicule oblige.
Dans le cabinet de Laurent Fabius, le mot vacances est quasiment considéré comme une hérésie. Le ministre des Affaires étrangères n'a pas eu le temps de songer à une destination de vacances, concentré qu'il était sur sa visite en Iran. Il devra également passer son temps libre à préparer la Cop21, la conférence sur le climat prévue en décembre à Paris. Ce dossier devrait aussi pénaliser Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, qui effectuera un voyage dans plusieurs pays africains, avait rappelé Manuel Valls à l'issue du dernier conseil des ministres.
Quand au chef de l'État, il compte montrer l'exemple à ses ministres. Il ne se rendra à Brégançon ou à la Lanterne qu'à partir du 7 août seulement, après avoir assisté à l'inauguration du nouveau canal de Suez en Égypte. Inutile de lui demander avec qui il partira, François Hollande a déjà prévenu qu'il ne répondrait pas à cette question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte