Cela faisait douze ans qu'aucun ministre des Affaires étrangères français ne s'était rendu en Iran, ce qui de facto donne un caractère historique à la visite de Laurent Fabius. Le numéro 2 du gouvernement, qui ne faisait pas l'unanimité chez les conservateurs iraniens en raison de ses positions très fermes durant les négociations pour le nucléaire, s'est dit satisfait des premières heures de sa visite pendant laquelle il entend renforcer les relations économiques entre la République islamique et la France.
Laurent Fabius a ainsi arpenté les couloirs des quatre ministères des Transports et de l'Urbanisme, de l'Industrie, de l'Environnement et du Pétrole en une demi-journée. "J'ai eu la possibilité de parler avec le ministre du Pétrole et je suis très satisfait de notre entretien. Nous avons fait le tour des sujets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble dans le domaine du pétrole et plus largement dans l'énergie. Nous allons travailler ensemble d'une façon approfondie", a-t-il ainsi fait savoir au micro de RTL.
Le ministre des Affaires étrangères prépare le terrain pour les 80 chefs d'entreprise français qui viendront en délégation à Téhéran au mois de septembre prochain. Le quai d'Orsay précise que ces perspectives correspondent notamment à des demandes du président iranien Hassan Rohani, qui sait que son pays a besoin des investisseurs étrangers pour se moderniser. La France espère par ce biais renforcer sa position économique en Iran, avec qui les échanges économiques s'élevaient à environ 4 milliards d'euros il y a 10 ans pour retomber à 500 millions en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte