1 min de lecture

Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire compte battre Nicolas Sarkozy

Candidat à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire a pris plusieurs fois le contre-pied de Nicolas Sarkozy, ce lundi soir sur TF1.

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, s'exprime durant l'université d'été du parti, le 30 août 2014

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je compte gagner parce que notre parti a besoin de renouveau", a déclaré Bruno Le Maire tel un défi à Nicolas Sarozy, ce lundi 22 septembre sur le plateau du JT de TF1.

Le député de l'Eure, candidat à la présidence de l'UMP, a pris plusieurs fois le contre-pied de l'ancien chef d'État en se portant notamment garant de "primaires ouvertes" pour la présidentielle.

"Je ne voudrais pas qu'on se trompe d'élection" le 29 novembre, jour de l'élection du nouveau président UMP par les militants du parti, "l'objectif n'est pas de prendre la revanche sur 2012", a-t-il souligné.

L'objectif n'est pas de prendre la revanche sur 2012.

Bruno Le Maire

L'élu UMP "veut un parti dirigé par un président 100% disponible" et s'est porté "garant de la bonne organisation de primaires" qui seront "ouvertes" pour sélectionner le candidat à la présidentielle de 2017 comme le réclament Alain Juppé et François Fillon.

À lire aussi

Nicolas Sarkozy a laissé planer le doute dimanche soir sur l'éventuelle tenue de primaires en 2016 s'il est élu président de l'UMP fin novembre.

Ne pas faire le jeu du FN

Alors que Nicolas Sarkozy a indiqué vouloir dépasser le clivage gauche-droite, Bruno Le Maire "croit au contraire que le clivage gauche-droite existe". "Ne faisons pas ce cadeau à Marine Le Pen (de dire qu'il n'y a plus de clivage)...", a-t-il lancé.

"Ce qui compte pour moi ce sont les militants", a-t-il encore plaidé, en n'oubliant que "les militants avaient réglé 11 millions d'euros" suite au dépassement des frais de campagne de la présidentielle de Nicolas Sarkozy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte