1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La République En Marche : ça ne s'arrange pas pour Richard Ferrand à l'Assemblée
1 min de lecture

La République En Marche : ça ne s'arrange pas pour Richard Ferrand à l'Assemblée

CONFIDENTIELS RTL - Alors que le calendrier judiciaire se précise pour le patron des députés La République En Marche, empêtré dans l'affaire dite des Mutuelles de Bretagne, ses détracteurs se placent déjà en interne pour son éventuelle succession.

Richard Ferrand, le 22 février 2018
Crédit : AFP / Étienne Laurent
La République En Marche : ça ne s'arrange pas pour Richard Ferrand à l'Assemblée
00:03:04
La République En Marche : ça ne s'arrange pas pour Richard Ferrand à l'Assemblée
00:03:02
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le quotidien Les Échos révélait mardi 13 mars que le président du groupe La République En Marche était convoqué à la fin du mois par le juge Van Ruymbeke dans le cadre de l'affaire des Mutuelles de Bretagne, sans que l'on connaisse le motif exact de cette convocation.

Mais qu'importe. À l'Assemblée nationale, l'information n'a fait qu'alimenter les rumeurs qui circulent en "off" depuis quelques semaines (du moins du côté de ses détracteurs) sur la fragilité prétendue de l'ancien homme fort d'Emmanuel Macron.

Une chose est sûre : bien que la question ne se pose pas officiellement, si sa situation devait se dégrader sur un plan judiciaire, les candidats à sa succession ne manqueraient pas. Je vous ai déjà parlé de l'ambition discrète du député de Paris Hugues Renson. Le nom du président de la commission des Affaires économiques, Roland Lescure, circule lui aussi.

Richard Ferrand est en tout cas dans le collimateur de certains. Notamment parmi la vingtaine de députés qui se réunit occasionnellement le mardi matin, dans une annexe du bâtiment 3A ou à la buvette, avant la réunion de l'ensemble du groupe.

"Pas une écurie de jeunes ambitieux"

À lire aussi

Ce sous-groupe est composé essentiellement de la "bande de Poitiers", autrement surnommé les "Macron Boys". C'est une poignée de jeunes trentenaires : des macronistes de la première heure qui tous ont hérité de responsabilités au sein du groupe, et auxquels se sont greffés quelques autres députés médiatiques, d'Aurore Bergé à Guillaume Chiche en passant par Marie Lebecq.

"Il ne s'agit que d'échanger en plus petit comité sur l'actualité. C'est un groupe d'amis, pas une écurie de jeunes ambitieux", m'assurait mardi soir l'un de ceux que j'interrogeais. Reste qu'en "off", la plupart dénoncent depuis des semaines la brutalité supposée des méthodes de management de Richard Ferrand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte