Les dates figurent noir sur blanc dans le document. Le premier tour de la primaire qui désignera le candidat qui conduira l'UMP à la présidentielle de 2017 se tiendra le 20 novembre 2016. Le deuxième, s'il y en a un, une semaine plus tard, le 27 novembre.
Ce ne sera pas un vote électronique mais un vote papier, jugé plus sûr. Les procurations seront impossibles pour éviter toute contestation. Il y aura 8.000 bureaux de vote au total. Leur répartition a été négociée pied à pied. 4.000 le seront équitablement sur tout le territoire à raison de sept par circonscriptions. Les 4.000 autres seront implantés là où la droite et les centristes, dont le MoDem. L'opération mobilisera au moins 40.000 bénévoles.
Le vote sera accessible à tous les électeurs, quel que soit leur appartenance politique. Il faudra cependant signer une charte d'adhésion au parti, qui est à distinguer de l'adhésion au parti, et débourser deux euros par tour de scrutin. Une somme deux fois plus élevée que pour la primaire du Parti socialiste. Le montant récolté devrait permettre l'autofinancement de l'opération. C'est le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire, qui présidera le comité d'organisation. La juriste Anne Levade, qui avait supervisé l'élection à la présidence de l'UMP, devrait reprendre du service à la tête d'une Haute Autorité de la primaire.
Il reste un point en discussion. Pour se présenter, les candidats issus de l'UMP devront recueillir 250 parrainages d'élus, dont 25 parlementaires, et 2.500 militants. Certains aimeraient abaisser ces seuils pour élargir le nombre de participants. Pour l'heure, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas déclaré sa candidature à la primaire, à l'inverse de certains de ses concurrents, Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.
La primaire sera ouverte à d'autres partis, sous réserve d'acceptation du bureau politique de l'UMP. Sur le papier, l'UDI, et même le MoDem, si la hache de guerre est enterrée d'ici là, pourront y participer. Enfin, les statuts du futur parti précisent qu'il n'est pas organisé de primaires lorsque le Président est issu des rangs du parti. Cela, pour éviter toute contestation interne, comme c'est le cas au Parti socialiste à propos de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte