Alors que Les Républicains avaient opté pour la contre-attaque tous azimuts, TMC a diffusé lundi 19 février de nouveaux extraits de déclarations choc de Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais. Dans ces enregistrements, il estime notamment qu'il y a "une dictature totale en France". Emmanuel Macron, Alain Juppé, Valérie Pécresse, les "guignols" de La République En Marche... le patron des Républicains dézingue à tout va.
"Il ne voulait pas que ça sorte, c'était un cours dont le format préconisait que l'intervenant puisse parler de son retour d'expérience. Ce n'était pas destiné à être diffusé. C'est d'ailleurs un procédé illégal d'enregistrer à l'insu de quelqu'un", rétorque Gilles Platret, porte-parole des Républicains.
Mais la première sortie médiatique de Laurent Wauquiez depuis le début de la polémique est attendue. Invité de BFM TV, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne sera "très offensif" refusant de servir du "bullshit" sur le plateau. "C'est ce que tout journaliste connaît, c'est à dire qu'il y a un langage posé dans le contexte officiel, alors qu'en off, le langage est beaucoup plus libéré", rétorque ce proche.
Face à Ruth Elkrief, il tentera dès lors de "clore un chapitre qui a trop duré". "Les Français ont d'autres préoccupations que de savoir ce qu'a dit Laurent Wauquiez dans son cours. Pourtant, cela nous occupe bien depuis vendredi soir", déplore Gilles Platret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte