Si elle reste faible, à moins d'un quart des Français satisfaits, la cote de satisfaction de l'action de François Hollande connaît une légère hausse (+2) selon le baromètre CLAI/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay publié ce dimanche 6 juillet. L'Ifop avait noté un rebond de +5 jeudi.
A la question "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande ?", 22% des personnes interrogées répondent oui, contre 77% non (-2). Quelque 3% des sondés sont "très satisfaits", 19% "assez satisfaits", 34% "assez mécontents" et 43% "très mécontents". 1% ne se prononcent pas (NSP).
La moitié des électeurs ayant glissé un bulletin "François Hollande" au premier tour en 2012 se disent satisfaits, contre 48% de mécontents (2% NSP). 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon expriment leur satisfaction, contre 81% leur déception. La proportion est sensiblement identique parmi les électeurs de François Bayrou (18% de satisfaits, 79% de mécontents).
Le chef de l'Etat avait atteint dans ce baromètre son pic d'impopularité en mai avec 81% de sondés mécontents de son action (18% de satisfaits).
Le Premier ministre Manuel Valls compte, lui, 37% de satisfaits (-1), contre 58% de mécontents. Chez les électeurs de François Hollande, Manuel Valls obtient 61% de satisfaits, contre 31% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 51% parmi les électeurs de François Bayrou et 22% chez ceux de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Parmi les sondés, 31% estiment que "les choses changent en France" depuis l'élection de François Hollande (=), contre 68% (-1) qui pensent le contraire. Chez ses électeurs, ils ne sont que 27% à penser que les choses évoluent, contre 72% non.
Au sein du gouvernement, Laurent Fabius (Affaires étrangères) est toujours en tête avec 51% de satisfaits (-3), devant Jean-Yves Le Drian (Défense) et ses 49% (-2), Najat Vallaud-Belkacem (Ville, Jeunesse) à 49% (-5), Aurélie Filippetti (Culture) à 44% (-1) et Ségolène Royal (Ecologie) à 43% (=).
Parmi les autres personnalités, Alain Juppé (UMP) enregistre encore la plus forte cote de satisfaction (52%, =). Il devance le président du MoDem François Bayrou(46%, +1). Au sein de l'UMP, Alain Juppé est devant François Fillon (39%, =), Laurent Wauquiez (36%, +1) et Nathalie Kosciusko-Morizet (34%, +1).
De son côté Marine Le Pen, avec 33% de satisfaits (+1), arrive en 8e position.
Sondage réalisé par téléphone du 30 juin au 3 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte