François Hollande bénéficie d'une éclaircie de popularité, gagnant en un mois 5 points d'approbation, dans le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match, à paraître jeudi.
L'approbation de l'action présidentielle reste très minoritaire mais elle passe de 18% en juin (un record) à 23% en juillet (+5) tandis que ceux qui la désapprouvent baissent d'autant (de 81% à 76%).
C'est surtout comme défenseur des "intérêts de la France à l'étranger" que le chef de l'Etat gagne du terrain : +10 (de 41% des sondés à 51%).
Cette éclaircie ne se fait pas au détriment du Premier ministre puisqu'il grignote un point d'approbation, passant de 52 à 53% en un mois. 45% le désapprouvent (47% le mois dernier). 62% (inchangé) considèrent qu'il dirige bien l'action de son gouvernement, 61% (+2) qu'il est un homme de dialogue.
Pour 62% des Français (-1), l'opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.
Interrogés sur leurs sujets de conversations, les Français mettent très largement en tête le parcours des Bleus au Brésil (76%) devant la fin de la grève à la SNCF (64%).
Sondage réalisé du 27 au 28 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte