1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'exécutif devrait avoir les moyens de gouverner et de réformer selon Alain Duhamel
1 min de lecture

L'exécutif devrait avoir les moyens de gouverner et de réformer selon Alain Duhamel

ÉDITO - La République En Marche devrait en tête en premier tour selon notre dernier sondage.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République En Marche s'apprête peut-être à triompher aux élections législatives. Ainsi, les électeurs français voteraient à 31% pour un candidat de La République En Marche, contre seulement 18% pour un candidat Les Républicains-UDI et 17% pour un candidat Front national, selon notre sondage Kantar Sofres-One Point paru ce mardi 30 mai. La France insoumise arriverait seulement en quatrième position devant l'alliance Parti socialiste-Parti radical de gauche.

À la lumière de cette enquête, Emmanuel Macron “peut espérer disposer d’une majorité absolue” à l’Assemblée nationale confirme Alain Duhamel, en ajoutant : “surtout que notre sondage confirme d’autres enquêtes”. “C’est l’amplification législative qui suit toujours la victoire présidentielle”, observe-t-il. Selon notre enquête, la majorité présidentielle devrait compter de 320 à 350 sièges, quand il n’en faut que 289 pour obtenir la majorité absolue.

L'inconnu Richard Ferrand

"Ça donne les moyens de gouverner et ceux de réformer", remarque Alain Duhamel, avant de nuancer le triomphe qui s’annonce pour La République En Marche : "les trop larges majorités absolues sont souvent turbulentes et sectaires". Si Les Républicains sont assurés d’avoir le principal groupe parlementaire d’opposition, "mais il y a le risque qu’il y ait des divisions, voir une scission entre modérés et moins modérés". La droite devrait par ailleurs perdre la moitié de ses sièges par rapport à 2012. 

Enfin, pour plusieurs raisons, le Front national risque d’avoir peu de députés, peut-être deux fois moins que la France Insoumise. Les résultats de ces enquêtes restent suspendus à une grand "point d'interrogation", avec l’évolution de l’affaire Ferrand, qui pourrait faire perdre "un ou deux points" à REM, "soit la différence entre une majorité absolue et une majorité relative".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte