1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "L'Allemagne a la culture de la négociation, la France celle de la confrontation", dit Duhamel
1 min de lecture

"L'Allemagne a la culture de la négociation, la France celle de la confrontation", dit Duhamel

ÉDITO - Alors que l'État allemand a annoncé qu'il allait augmenter ses fonctionnaires, Alain Duhamel explique en quoi l'Allemagne et la France abordent différemment la négociation.

Les cheminots manifestent à Paris contre le projet de réforme de la SNCF jeudi 22 mars à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les fonctionnaires allemands ont abouti à un accord avec le gouvernement fédéral. Ils seront augmentés de 7% en 3 fois. Les accords des Allemands, il faut le reconnaître, sont assez spectaculaires. Bien sûr, c'est parce que la situation économique en Allemagne est exemplaire : une croissance forte, un chômage faible, un budget en fort équilibre et une dette très faible.

La raison de tout cela, c'est qu'à un moment, des décisions sévères, difficiles, exigeantes ont été mises en œuvre et ont été respectées, de Gerhard Schröder à Angela Merkel. On sent bien que les négociateurs allemands, même s'ils ont des intérêts contradictoires, ont envie en permanence d'aboutir à un accord et ont le respect de la règle du jeu. 

Et quand on regarde ce qui se passe en ce moment en France, on ne peut pas dire que l'on ressemble énormément à l'Allemagne. Là aussi on sait bien qu'il n'y a pas de secret ; c'est parce que notre situation économique est beaucoup plus mauvaise que celle de l'Allemagne.

Derrière cela, la différence entre la France et l'Allemagne, c'est que l'Allemagne a la culture de la négociation et que la France a la culture de la confrontation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte