1 min de lecture Florian Philippot

JO Paris 2024 : Philippot "choqué" par le slogan anglais de la candidature de Paris

INVITÉ RTL - Le vice-président du Front national estime que par ce choix, "on renonce au statut international du français".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Slogan en anglais pour la candidature de Paris aux JO : Philippot se dit "choqué" Crédit Image : Johanna Guerra / RTLNET | Durée : | Date : La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Léa Stassinet

Une cérémonie lancera ce vendredi 3 février à Lausanne, l'ultime phase de promotion de la candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques de 2024. C'est là que le comité d'organisation dévoilera son slogan, dans la langue de Shakespeare. Trois mots en anglais accompagneront la candidature parisienne jusqu'à la décision finale du Comité olympique prévu le 13 septembre prochain. Si l'anglais a été préféré au français, c'est pour mieux se faire entendre des 87 membres décideurs, qui sont 80% à demander que les dossiers leur soient transmis en anglais.

"Ce n'est pas en singeant les anglo-saxons que nous ferons briller la France dans le monde, a immédiatement réagi Florian Philippot. Cela me choque beaucoup. Le monde attend que la France soit la France".

À lire aussi
Marine Le Pen et Florian Philippot à Paris le 5 janvier 2017. Front national
Le FN face à "une faiblesse de notoriété depuis les départs de Philippot et Maréchal-Le Pen"

Nous n'avons pas plus de chances en parlant anglais à l'international qu'en parlant français

Florian Philippot
Partager la citation

Pour lui, cette décision revient à "renoncer totalement à la lanque officielle des JO qui est le français, et c'est renoncer au statut international du français". Florian Philippot affirme qu'il faut "défendre la francophonie". Selon lui, "nous n'avons pas plus de chances en parlant anglais à l'international qu'en parlant français". 

Le vice-président du FN a par ailleurs dénoncé des "dérives", en faisant références à Emmanuel Macron qui "fait certains de ses meetings en anglais. Je trouve cela choquant", a insisté Florian Philippot. "Il faut défendre le français et il faut donc un slogan pour les Jeux Olympiques en français".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Florian Philippot JO 2024 Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787055361
JO Paris 2024 : Philippot "choqué" par le slogan anglais de la candidature de Paris
JO Paris 2024 : Philippot "choqué" par le slogan anglais de la candidature de Paris
INVITÉ RTL - Le vice-président du Front national estime que par ce choix, "on renonce au statut international du français".
http://www.rtl.fr/actu/politique/jo-paris-2024-philippot-choque-par-le-slogan-anglais-de-la-candidature-de-paris-7787055361
2017-02-03 12:30:15
http://media.rtl.fr/cache/zsvmIxp0JTNzINkA843dSg/330v220-2/online/image/2017/0203/7787051451_florian-philippot.jpg