1 min de lecture

Jean-Vincent Placé bientôt colonel chez les dragons parachutistes ?

REPLAY - Le Secrétaire d'État prétend au grade de colonel de réserve au sein du 13e régiment de dragons parachutistes.

Jean-Vincent Placé, ancien secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification.

Jean-Vincent Placé bientôt colonel chez les dragons parachutistes

00:01:04

Ludovic Galtier & Gautier Delhon-Bugard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Vincent Placé pense-t-il à sa reconversion après 2017 ? Le secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification aspire, en effet, à une autre ambition, bien éloignée de la politique, alors que son ex-parti vient de perdre son groupe à l'Assemblée nationale. Celui qui a réalisé l'un de ses rêves en faisant son entrée au gouvernement le 11 février, lors du dernier remaniement orchestré par François Hollande, devrait bientôt en exaucer un autre. Il pourrait devenir "colonel de réserve au 13e régiment de dragons parachutistes", spécialisé dans le recueil du renseignement humain sur les théâtres d'opérations, selon une information de L'Opinion.

L'ancien sénateur de l'Essonne, fervent admirateur de Napoléon, pourrait ainsi intégrer l'une des unités les plus prestigieuses de l'armée française, basée au camp de Souges (Gironde) dans le cadre de la réserve citoyenne. Un dispositif dans lequel ils sont 2.400 à pouvoir prétendre accéder aux plus hautes fonctions. Cette fonction de colonel est bénévole. "Le grade correspond plus à une reconnaissance honorifique qu'à un rôle hiérarchique réel", explique le quotidien libéral.

Europe Écologie - Les Vers avait pourtant demandé la suppression du défilé du 14-Juillet en 2011. Au micro de RTL, Jean-Vincent Placé s'est expliqué : "J'ai beaucoup d'estime et de respect pour notre armée. Le chef d'État-Major des armées de terre, avec lequel j'ai pu discuter parce que j'étais sénateur et membre de la commission des Affaires étrangères et de la défense nationale. Dans le cadre des relations qu'il souhaite développer autour de l'armée française, il y a une volonté de développer la réserve citoyenne. Je me suis proposé parce que j'aime l'armée française et je souhaite la défendre auprès de nos concitoyens." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte