1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déficit : Jean-Vincent Placé a pris des chiffres qui l'arrangeaient pour illustrer le redressement
1 min de lecture

Déficit : Jean-Vincent Placé a pris des chiffres qui l'arrangeaient pour illustrer le redressement

REPLAY / FACT CHECKING - Jean-Vincent Placé semble avoir pris quelques libertés dans le choix de certains chiffres pour illustrer le redressement du déficit par la gauche.

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État
Crédit : AFP / Joël Saget
Jean-Vincent Placé et les chiffres du déficit
00:01:14
Cyprien Cini & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Vincent Placé a-t-il choisi des chiffres qui lui conviennent ? Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État a indiqué sur Europe 1 que la gauche avait fait baisser les déficit de l'État de de moitié, le divisant donc par deux. Une déclaration pas franchement exacte dans la mesure où en 2012, la droite a quitté le pouvoir en laissant un déficit de 100 milliards d'euros que la gauche a ramené à 70 milliards, ce qui ne fait pas une division par deux.

Alors comment Jean-Vincent Placé s'y est-il pris ? Les services du ministère à Bercy et la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont estimé que le membre du gouvernement n'a pas pris les chiffres de 2012, mais ceux de 2010, lorsque le déficit était à sont plus haut sous Nicolas Sarkozy. À l'époque il était de 6,8% du PIB, contre 3,8% en 2015. Jean-Vincent Placé a donc choisi des chiffres qui l'arrangent

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte