Jean-Vincent Placé a-t-il choisi des chiffres qui lui conviennent ? Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État a indiqué sur Europe 1 que la gauche avait fait baisser les déficit de l'État de de moitié, le divisant donc par deux. Une déclaration pas franchement exacte dans la mesure où en 2012, la droite a quitté le pouvoir en laissant un déficit de 100 milliards d'euros que la gauche a ramené à 70 milliards, ce qui ne fait pas une division par deux.
Alors comment Jean-Vincent Placé s'y est-il pris ? Les services du ministère à Bercy et la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont estimé que le membre du gouvernement n'a pas pris les chiffres de 2012, mais ceux de 2010, lorsque le déficit était à sont plus haut sous Nicolas Sarkozy. À l'époque il était de 6,8% du PIB, contre 3,8% en 2015. Jean-Vincent Placé a donc choisi des chiffres qui l'arrangent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte