L'affiche polémique de la CGT contre les violences policières, faisant notamment apparaître une matraque sur des tâches de sang, ne passe toujours pas auprès de l'exécutif. Au lendemain d'une nouvelle manifestation à Paris contre la loi Travail qui s'est déroulée mardi 14 juin, Manuel Valls s'en est de nouveau pris à ce tract qu'il juge "odieux".
Selon le Premier ministre, qui s'exprimait sur France Inter, les violences policières dénoncées par le syndicat ne peuvent être qualifiées comme telles. "Quand un syndicat sort un tract qui met en cause la police qui serait responsable, je mets des guillemets, de violences policières, demande une enquête sur ces violences policières, donne le sentiment d'établir un parallèle entre le travail de la police et la violence des casseurs, il y a bien sur une ambiguïté, il y a une bien sûr une ambiguïté".
Avec ces propos, Manuel Valls tend donc à minimiser les nombreux cas de violences policières dénoncés par les manifestants et les syndicats au cours de ces dernières semaines. "On ne compte pas les excès de la police qui veut mater les jeunes, qu'ils soient étudiants ou lycéens", avait déclaré la CGT en réaction à la publication de cette affiche, peu après la diffusion d'une vidéo montrant un policier en train de frapper un étudiant. L'agent en question avait ensuite appris son renvoi en correctionnelle pour un procès qui doit se tenir en novembre prochain.
Le 9 juin, la directrice de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a indiqué à la presse que "48 enquêtes judiciaires" étaient "ouvertes" pour des "violences" commises par des membres de force de l'ordre. BuzzFeed News a par ailleurs établi une liste recensant plus de 40 cas de violences policières présumées depuis mars 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte