"Les proches de François Hollande n'ont plus la foi", constate Alba Ventura

ÉDITO - Manifeste annulé, députés déboussolés : le livre de confidences du chef de l'État continue de provoquer des remous dans sa propre famille politique.

François Hollande le 15 octobre 2016 à Nice >
"Les proches de François Hollande n'ont plus la foi", constate Alba Ventura Crédit Image : SIPA | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

La visite de François Hollande à Florange, lundi 17 octobre, n'aura pas permis de faire retomber la pression après le livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça... (Stock). Chez les socialistes, la consternation est à son comble. Du coup, la question est simple : le chef de l'État peut-il encore se représenter. Cela devient de plus en plus compliqué. Mais la décision n'appartient qu'à lui. Cela dit, vous avez vu que 86% des Français souhaitent qu'il ne brigue pas un second mandat, selon l'institut Ifop. Ça grimpe, ça grimpe, et ça fait beaucoup de monde. À l'heure qu'il est, sa candidature et sa qualification sont contestées. François Hollande aujourd'hui n'a aucune chance, ni au grattage, ni au tirage.

Sans compter que c'est une chose de ne pas avoir le soutien des Français et des électeurs. Mais ne plus avoir le soutien de sa base et de son entourage, c'est pire. Vous vous rendez compte que l'appel des parlementaires et élus PS à soutenir François Hollande, qui devait avoir lieu ces jours-ci sur Internet, a été annulé et reporté. Plus personne pour signer "Pour nous c'est lui", qui devait accompagner le lancement de sa candidature. Ce que l'on entend depuis la sortie de ce livre, ce sont des proches qui n'ont plus la foi.

Cela se manifeste par de la colère rentrée et de l'abattement. L'un d'eux nous disait : "On souffre en silence". Ils sont très désorientés. Un élu socialiste, totalement catastrophé par ce livre, osait même le parallèle : "François Hollande fait du Jospin 2002 XXL". C'est vrai que ça y ressemble : comme si Hollande faisait tout pour être candidat, tout en faisant tout pour ne pas l'être. Un Président qui passe son temps à  justifier une nouvelle candidature et qui se met une balle dans chaque pied pour ne pas pouvoir y aller, au minimum c'est un acte manqué. En tout cas, ça se soigne. Il y a la psychanalyse pour ça.

Ce qui est dramatique, c'est que désormais tout est rapporté à l'aune de ces 672 pages

Alba Ventura

Ce qui est sûr, c'est que six jours après la sortie du livre personne ne s'explique ces confidences. Une ancienne figure du Parti socialiste confiait carrément que c'était "une capitulation en rase campagne", que l'État ne pouvait pas être à ce point rabaissé. Ce qui est dramatique, c'est que désormais tout est rapporté à l'aune de ces 672 pages. On parle de services secrets, de justice, de politique internationale, d'Islam, de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et même de Florange, le "piège de l'émotion". "Il aurait fallu préparer la décision", dit François Hollande dans le livre.

On ne peut s'empêcher de se dire "Pauvre Jean-Yves le Drian, pauvre Jean-Jacques Urvoas, pauvre Bernard Cazeneuve, pauvre Jean-Marc Ayrault". Tous ces gens dévoués, qui ont découvert, affligés, les confidences du Président à deux journalistes, autour d'une bonne bouteille de rouge. François Hollande pourra toujours passer par Florange, défendre son bilan, ses engagements, redire qu'au bout du compte l'emploi a été sauvé, cela n'effacera pas la déflagration causée par ce livre. En politique, il ne faut jamais oublier que "Ce que tu es parle plus fort que ce que tu dis".

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785332296
"Les proches de François Hollande n'ont plus la foi", constate Alba Ventura
"Les proches de François Hollande n'ont plus la foi", constate Alba Ventura
ÉDITO - Manifeste annulé, députés déboussolés : le livre de confidences du chef de l'État continue de provoquer des remous dans sa propre famille politique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-proches-de-francois-hollande-n-ont-plus-la-foi-constate-alba-ventura-7785332296
2016-10-18 11:52:35
http://media.rtl.fr/cache/1K59PFTrfQePoKuLrrPubw/330v220-2/online/image/2016/1018/7785332887_francois-hollande-le-15-octobre-2016-a-nice.jpg