Depuis sa publication le 12 octobre, le livre-confession de François Hollande Un président ne devrait pas dire ça, écrit par deux journalistes du Monde, déchaîne les passions autour de l'actuel président et du rôle présidentiel. De son côté, Jean-François Copé, invité du Grand Jury de RTL-LCI-Le Figaro de ce 16 septembre, dit vouloir jouer la carte de la prudence. "Nous avons payé très cher, en 2012, de sous-estimer François Hollande", lance-t-il.
Dans cet ouvrage, le président de la République écorche notamment la magistrature et tient des propos qui, selon Jean-François Copé, révèlent "l’état de dégradation extrême de la fonction présidentielle". Celui-ci considère, comme candidat à ce rôle, qu'un président de la République "n'est pas seulement un homme ou une femme", mais "une institution". "Les propos qu’il tient sur les magistrats, le fonctionnement de notre pays alors qu’il en est en charge, est quelque chose d'extraordinairement grave", affirme le maire de Meaux.
Pas question pour autant de dire si, oui ou non, François Hollande doit se présenter comme candidat à sa propre succession. "La seule chose qui puisse empêcher un homme ou une femme d’être candidat, c’est s'il est dans une situation d'illégalité”, poursuit Jean-François Copé. Comme un clin d’œil à l'une de ses récentes sorties sur l'incompatibilité entre une mise en examen et une campagne présidentielle, qui ne fait pas, selon lui, allusion à Nicolas Sarkozy...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte