1 min de lecture

Code du travail : Jean-Luc Mélenchon fustige "la division des syndicats"

REPLAY - LE GRAND JURY - Le leader de la France insoumise tacle la division lors de la mobilisation contre les ordonnances pour réformer le Code du travail.

Jean-Luc Mélenchon dans "Le Grand Jury", le 15 octobre 2017

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury", dimanche 15 octobre 2017

00:52:22

Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury"

00:52:28

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon veut rassembler. Un rassemblement pour lutter contre la politique sociale du gouvernement. Au coeur de l'été, le député des Bouches-du-Rhône avait évoqué une large manifestation sur les Champs-Élysées. Une idée qui n'est pas tombée dans l'oubli, même si d'autres manifestations en ordre dispersé se sont déroulées au mois de septembre, lors de la rentrée sociale.

"Nous avons engagé [cette bataille] en été puisque les ordonnances arrivaient en été, contextualise Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 15 octobre. On a appelé à un petit rassemblement le 5 septembre, à un plus grand le 12 puis le 23." Des rassemblements après lesquels Jean-Luc Mélenchon est amer, du fait de n'avoir pas réussi à entraîner les syndicats dans son sillage.

"On était pris entre deux feux. D'un côté, la division des syndicats qui n'aide pas à l'action, et de l'autre, tout le monde qui disait 'Vous êtes en compétition avec eux, alors qu'on n'était en compétition avec personne. [...] On a essayé de trouver le bon point de passage. Place de la République [le 23 septembre], j'ai dit aux syndicats : 'Mettez-vous en tête, commandez la manœuvre, nous vous suivrons.' Résultat, il ne se passe rien", regrette le parlementaire. 

Mailly dans le collimateur

Jean-Luc Mélenchon refuse cependant de s'avouer vaincu et affirme travailler à ce rassemblement. "On rencontre les syndicats un par un, et on leur demande ce qu'ils pensent d'une grosse manifestation aux Champs-Élysées", relate l'ancien socialiste, égratignant au passage le secrétaire général de Force ouvrière, qui n'a pas appelé à manifester. 

À écouter aussi

"Quand vous avez un gars comme Jean-Claude Mailly qui dit 'Moi, jamais de ma vie je défile à côté d'un politique', il y a un problème", tacle Jean-Luc Mélenchon, en posant comme condition sine qua non à cette mobilisation, sans donner ni période ni date, le rassemblement. "En aucun cas" la France insoumise se lancera seule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info