Après la publication de notre sondage donnant Marine Le Pen et Emmanuel Macron qualifiés pour le second tour, "on se dirige vers un duel", pressent Alain Duhamel. "Il y a deux dynamiques qui visiblement existent et se développent. Il y a une dynamique Marine Le Pen, incontestable : elle est en tête au premier tour, son score ne cesse de s’améliorer au second tour, elle a un électorat extrêmement solide autour d’elle", analyse-t-il, "elle a réussi la métamorphose entre l'extrémisme et le populisme".
Mais l’éditorialiste de RTL souligne également que l’hypothèse d’une victoire d’Emmanuelle Macron est train de gagner en épaisseur. "Il y a une autre dynamique tout aussi vigoureuse, qui est celle d’Emmanuel Macron, qui gagne le plus de points cette semaine, qui est à 25, à deux points de Marine Le Pen et à 5 points de François Fillon", remarque-t-il, "ce qui est plus important, on voit que son électorat est en train de se solidifier à son tour".
Pour Alain Duhamel, François Fillon est "lâché, mais pas définitivement". En revanche, il est persuadé que la perspective d’une union à gauche désormais "caduque", en grande partie à cause de Jean-Luc Mélenchon, qui a baladé son rival socialiste : "Pendant plusieurs semaines, Mélenchon a taquiné le goujon. Il tenait la canne, et Hamon jouait le rôle du goujon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte