Un an après avoir été débarqué de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé tente de retrouver la sérénité. Le député se considère d'ailleurs comme une victime de l'affaire Bygmalion et de la guerre qu'il a menée contre François Fillon à la fin de l'année 2012. "Vous roulez tranquillement à 50 km/h, vous n'avez rien à vous reprocher, et là, le camion vous coupe la route et refus de priorité", raconte-t-il. Ses yeux trahissent l'amertume mais sa voix reste assurée.
L'ancien président de l'UMP garde d'ailleurs toujours la présidentielle 2017 dans un coin de sa tête. "La prochaine présidentielle ne ressemblera à aucune autre", assure-t-il, sans pour autant évoquer une éventuelle candidature. Jean-François Copé a cependant déjà un slogan - "Le sursaut français" -, un livre politique pour fin janvier, qu'il qualifie de "plus important de (sa) carrière, et il réunira ses troupes dans le Vaucluse, à la fin du mois d'août.
L'élu poursuit également son tour de France, loin des caméras. "C'est un zombie", tacle un collège député qui voit dans l'attitude et le sourire de Jean-François Copé une forme de déni. Le principal intéressé a, lui, choisi de s'accrocher, visiblement adepte de l'adage selon lequel "tant que l'on n'est pas mort, c'est que l'on est toujours vivant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte