En Direct
1 min de lecture
Alain Juppé et Luc Chatel, au siège de l'UMP à Paris, le 8 juillet 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France a finalement décidé d'intervenir, indirectement, en Irak. L'Élysée a annoncé l'envoi d'armes aux combattants du Kurdistan irakien pour les soutenir contre les jihadistes. "Les décisions qui ont été prises aujourd'hui vont dans la bonne direction", reconnaît Luc Chatel.
Mais le secrétaire générale de l'UMP se montre toujours très critique, tout comme Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon qui ont écrit une lettre ouverte à François Hollande. Ils dénoncent "l'inaction de la France depuis un mois, que la voix de la France n'ait pas été motrice en Europe, que l'Europe ait été muette sur ce sujet, explique Luc Chatel. En d'autres circonstances la France, sous la direction de Nicolas Sarkozy, a été plus réactive. Par exemple en Géorgie en 2008. Nous avions été réactifs au cœur de l'été et nous n'avions pas hésité à convoquer un sommet européen", défend-il.
L'action du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui s'est adressé à ses homologues européens sur la crise irakienne, ne ferait que mettre en lumière le silence du président de la République. "Monsieur Fabius se bat désespérément contre l'inertie ambiante et particulièrement celle de son président de la République", accuse Luc Chatel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte