1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Interview d'Emmanuel Macron : "C'était ni inintéressant, ni inutile" estime Duhamel
1 min de lecture

Interview d'Emmanuel Macron : "C'était ni inintéressant, ni inutile" estime Duhamel

DÉBAT- Elizabeth Martichoux, Alain Duhamel, Eric Zemmour et Alba Ventura reviennent sur l'interview d'Emmanuel Macron de ce dimanche 15 avril.

Emmanuel Macron, le 15 avril 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP / POOL
Interview d'Emmanuel Macron : "C'était ni inintéressant, ni inutile" estime Duhamel
00:19:06
Le Grand Debrief de l'interview télévisée d'Emmanuel Macron
00:19:21
Yves Calvi & Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que pensent Alain Duhamel, Elizabeth Martichoux, Alba Ventura et Eric Zemmour de l'interview d'Emmanuel Macron par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin ? Sur la forme, tous s'accordent pour dire que c'était intéressant et que l'exercice était inédit. 

Pour Alain Duhamel, ce "match" était "ni inintéressant ni inutile". Même son de cloche pour Elizabeth Martichoux qui estime que les interviews du jeudi 12 avril et celle du 15 étaient "très complémentaires". Elle estime par ailleurs que la forme étant "nouvelle", l'interview était "profondément macronienne". Eric Zemmour y a vu, lui, "une vraie bataille idéologique". Alba Ventura regrette néanmoins que l'entretien ne se soit pas davantage adressé aux Français. Elle l'affirme, "si j'avais été téléspectateur, j'aurais zappé".

Toutefois, les journalistes s'interrogent sur l'ordre des thèmes abordés, un ordre "saugrenu" pour Duhamel, qui estime que "le plus intéressant est arrivé à 22h". Alba Ventura, elle, se demande "si ce n'était pas un calcul de la part de Macron", soulignant que le sujet de la SNCF avait été relégué très loin dans l'émission.

La rédaction vous recommande

Sur le fond, Alain Duhamel a trouvé le président "franchement convainquant" quand il s'est exprimé sur les frappes en Syrie, sentiment partagé par Alba Ventura. En revanche, concernant la SNCF, Elizabeth Martichoux estime qu'"il n'a rien dit de neuf" puisque Édouard Philippe avait déjà sous-entendu que l'État reprendrait la dette. Ainsi, elle l'assure, "sur le fond c'était stérile". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte