1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bygmalion : deux ex-cadres de l'UMP, dont Éric Cesari, en garde à vue
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : deux ex-cadres de l'UMP, dont Éric Cesari, en garde à vue

Dans le cadre de l'enquête sur le système de fausses factures présumées pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, deux anciens cadres de l'UMP ont été placés ce jeudi matin en garde à vue.

Eric Cesari est l'un des membres fondateurs de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy (archives).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux anciens cadres de l'UMP, dont l'ancien directeur général adjoint Eric Cesari, ont été placés ce jeudi 2 octobre 2014 au matin en garde à vue dans l'enquête sur un système de fausses factures présumées pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Eric Cesari, que l'on surnommait "l'oeil de Sarkozy" à l'UMP, et l'ex-directrice des affaires financières du parti Fabienne Liadze ont été interpellés à leurs domiciles ce matin et placés en garde à vue à l'office anticorruption à Nanterre. 

Désignés par Jérôme Lavrilleux

Tous deux ont été mis en cause par Jérôme Lavrilleux. Selon lui, ils auraient participé, fin mai-début juin, avec Guillaume Lambert et Franck Attal, à une réunion à l'UMP pour décider de la mise en place du système de fausses factures.

L'UMP a engagé mi-juillet une procédure de licenciement pour "faute grave" contre Fabienne Liadzé et Eric Césari.

Guy Alvès confirme la fraude

Mercredi, ce sont trois anciens dirigeants de Bygmalion qui ont été mis en examen après 48 heures de garde à vue.

Devant le juge d'instruction, l'un des cofondateurs de l'entreprise Guy Alvès a confirmé sa participation à une vaste fraude permettant de maquiller le compte de campagne de Nicolas Sarkozy. "Un dispositif (...) aux termes duquel l'UMP prenait en charge de façon irrégulière des frais de campagne de Nicolas Sarkozy", a déclaré son avocat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte