Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 21 juin, Laurent Berger est revenu sur une des disposition de la loi Macron, adoptée le 18 juin à l'Assemblée nationale grâce au 49-3 : le plafonnement des indemnités aux prud'hommes. Le secrétaire général de la CFDT estime qu'une telle mesure porte atteinte aux salariés. "On parle de gens qui ont subi un préjudice grave, pour qui il y a eu une injustice. Pour d'autres infractions commises, on laisse la place au juge pour évaluer le préjudice. Pas là. C'est une disposition injuste", a-t-il lancé.
Pour appuyer son propos Laurent Berger a pris un exemple : "Une salariée de 57 ans qui travaillait dans le nettoyage dans une entreprise de moins de 20 personnes a été accusée de vol. Cela c'est avéré faux. Aux prud'hommes elle a bénéficié d'une indemnité de 36 mois qui l'a menée jusqu'à la retraite. Ce n'est pas injuste alors qu'elle aurait eu du mal à retrouver un emploi. Aujourd'hui avec la disposition de la loi Macron elle aurait bénéficié de 12 mois et serait dans une situation de précarité."
Laurent Berger ne souhaite pas pour autant se montrer fermé à l'argument du besoin des PME d'avoir une visibilité quant aux montants qu'elles pourraient versées en cas de difficultés et de procédures prud'homales. Il rappelle que c'est la raison pour laquelle la CFDT était favorable à l'idée d'un barème indicatif. "Mais pas contraint", appuie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte