1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : "Les quotas ne me posent pas de difficulté de principe", dit Bruno Le Maire
1 min de lecture

Immigration : "Les quotas ne me posent pas de difficulté de principe", dit Bruno Le Maire

INVITÉ RTL - L'ancien secrétaire d'État aux Affaires Européennes respecte le vote suisse en matière d'immigration et veut en tirer toutes les conséquences.

Bruno Le Maire, invité de RTL, mardi 11 février 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Bruno Le Maire : "Il y a urgence à passer à une immigration choisie"
00:07:38
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il "respecte le vote du peuple suisse" et veut en tirer "toutes les conséquences". Bruno Le Maire a estimé mardi 11 février au micro de RTL que ce vote sonnait "aussi comme un avertissement pour tous les États européens". "La question de l'immigration ne peut pas continuer à être mise sur le tapis. En période de crise, on le sait bien, l'immigration devient un sujet sensible. Raison de plus pour prendre sereinement et fermement la question de l'immigration", a-t-il indiqué.

"Je suis le premier à reconnaître que nous avons eu des mots très forts sur l'immigration quand nous étions au pouvoir", a poursuivi l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy. "Je souhaite qu'on sorte des discours et des postures et qu'on ait en matière d'immigration des choix courageux, clairs, sereins, respectueux des uns et des autres", a-t-il ajouté, proposant "trois directions".

L'immigration choisie, une urgence

Pour le député UMP de l'Eure, il faut d'abord "une immigration choisie". "Et si ça doit passer par des quotas, ça ne me pose pas de difficulté de principe", a-t-il assuré, précisant qu'il y avait "urgence à passer à une immigration choisie". Bruno Le Maire a ensuite évoqué la question de la "libre-circulation des travailleurs en Europe" réclamant de "meilleurs contrôles dans la manière dont sont détachés les travailleurs".

Enfin, l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin a estimé qu'il fallait enfin "avoir deux jambes dans Schengen". "On ne peut pas avoir d'un côté la libre circulation des travailleurs qui est strictement contrôlée et de l'autre, des frontières extérieures de l'Union qui sont comme des passoires et ne sont pas suffisamment contrôlées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte