1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Hollande est dans une impasse économique et politique", estime Christian Jacob
2 min de lecture

"Hollande est dans une impasse économique et politique", estime Christian Jacob

INVITÉ RTL - Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale est revenu sur le discours de François Hollande formulé ce lundi 14 juillet. Il exhorte ce dernier à "être beaucoup plus dans sa fonction".

Christian Jacob, le 24 septembre 2013 (archives)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
"François Hollande est pris dans une impasse économique et politique", estime Christian Jacob
00:05:33
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a donné un discours ce lundi 14 juillet, dans lequel il a réaffirmé sa volonté de baisser les impôts, lutter contre le chômage et relancer la croissance. Pour Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, le chef de l'État n'est pas crédible et "est pris dans une double impasse : économique et politique".

Hollande, menteur "de A à Z'

Une impasse économique avec "une croissance qui ne redémarre pas, un chômage qui continue à augmenter et la fuite en avant sur la baisse des dépenses publics", énonce Christian Jacob au micro de RTL.

Il réfute l'affirmation de François Hollande d'une reprise économique. "La croissance redémarre dans les autres pays mais pas en France", assène-t-il. Et ajoute : "Chaque année il nous dit que le retour de la croissance et l'inversion de la courbe du chômage est pour l'année suivante."

Quant aux baisses d'impôts, Christian Jacob accuse le président de "mentir de A à Z". "On sait que pour 20 millions de foyers en France les impôts vont augmenter cette année avec la fiscalisation de la complémentaire santé, avec la baisse du quotient familial", dénonce-t-il.

Manuel Valls apparaît comme un vrai concurrent

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale
À lire aussi

Aussi il appelle François Hollande à "être beaucoup plus dans sa fonction, avec un cap clair et en adéquation avec sa majorité". Mais Christian Jacob ajoute aussitôt : "Or sa majorité le suit de moins en moins" et "Manuel Valls apparaît comme un vrai concurrent". Le chef de l'État est donc, selon lui, dans une impasse politique.

Les "débats internes" à l'UMP se régleront cet automne

En parallèle de ces critiques adressées au président, Christian Jacob assure que l'opposition propose des mesures pour améliorer la situation de la France. "Cela fait plus d'un an que le groupe UMP a des propositions très concrètes" concernant l'apprentissage et les seuils sociaux dans les entreprises, donne-t-il pour seuls exemples. 

Interrogé sur les divisions au sein de l'UMP, Christian Jacob affirme que les députés sont toujours unis. "Quand on prend les votes du groupe UMP, les 200 députés à 97%-98% ont toujours voté de la même façon. Ce qui n'empêche pas les débats internes au parti", qui se régleront, selon lui, à l'automne, lors de l'élection du président de l'UMP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte